Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Droits Mouvants
Archives
28 août 2009

France Inter

Lien vers le posdcast

samedi 22 août 2009
Vivre ailleurs pour vivre mieux

Nous sommes 63 185 925 à vivre en France. C’est le dernier chiffre publié par l’Insee. Ce n’est pas neutre parce que ce comptage conditionne l’équipement, l’éducation, la santé et 350 autres mesures.

La population a augmenté de trois millions en sept ans. Si on est plus nombreux, c’est d’abord parce que l’on vit plus longtemps, mais aussi parce que l’on fait des enfants et que l’immigration se poursuit. A cela il faut ajouter que la technique du recensement est plus pointue.

Ce boom démographique ne profite pas à tous les territoires. Si les régions littorales (méditerranéennes et atlantiques) sont parmi les gagnantes, la Champagne Ardenne, elle, perd ses habitants.

La France migre aussi dans un monde en mouvement. Deux pour cent il y a quarante ans, 3% aujourd’hui de la population mondiale (deux cent millions d’individus) quittent son pays ou sa région chaque année, et chaque année, ils sont plus nombreux. Deux cent millions de migrants, ça représenterait le cinquième pays le plus peuplé de la Planète. Pas étonnant alors qu’ils pèsent chaque jour plus lourd dans les préoccupations des politiques, des aménageurs, des sociologues, des pays d’où ils viennent et de ceux où ils s’installent.

Mobilité choisie, mais aussi mobilité contrainte, quelles sont les leçons à tirer de ces migrations, à qui profitent-elles ?

Publicité
Commentaires
Des Droits Mouvants
Publicité
Publicité